SENTEURS D'AILLEURS | DIPTYQUE - LE GRAND TOUR
.jpg)
Décaler sa vision. Regarder le monde avec curiosité. Voir loin et autrement. Ces différentes manières d’envisager le monde façonnent diptyque depuis sa création. À l’occasion de son soixantième anniversaire, la Maison les célèbre en autant d’initiatives originales : éditions limitées, éditions d’artistes, exposition d’art contemporain et pop-ups à l’international. Un programme exceptionnel.
Elle tient en quelques mots : Le Grand Tour. Avec Le Grand Tour, diptyque nous transporte, tous les sens en éveil, de l’Occident à l’Orient. Exclusive, cette collection met à l’honneur en les revisitant cinq grandes destinations d’inspiration de la Maison: Paris, Venise, Miliès, Kyoto et Byblos, autant de villes rêvées, imaginées ou appréciées des artistes voyageurs. Soixante ans plus tard, chacune de ces escales d’élection s’incarne à nouveau dans une collection de créations parfumées en édition limitée, imaginées par les parfumeurs de la Maison.
Paris
Tout commence au kilomètre zéro à Paris, point de départ des routes de France situé sur le parvis de Notre-Dame — non loin du 34 boulevard Saint-Germain, berceau historique de diptyque — matérialisé au sol par une rose des vents qui existe toujours. Celle-ci orne l’ovale de la bougie 190g, conçue comme un hommage à la capitale.
Venise
L’Odyssée sensible se poursuit en Italie, à Venise précisément, que les fondateurs visitèrent régulièrement, charmés par sa langueur mystérieuse et ses couleurs changeantes. En 2021, le voyage s’arrête sur une Venise verte. Dans un coffret nomade, trois flacons format voyage de ce nouveau parfum vénitien travaillé par Cécile Matton attendent d’être emportés dans une pochette spécialement habillée d’un dessin tiré des archives de la Maison.
Milies
On vogue ensuite vers Miliès, en Grèce, sur le Mont Pélion, terre d’élection et lieu de villégiature des membres fondateurs de diptyque durant quatre ans. Le parfum mémorable des champs de figuiers bordés de cyprès. Ou un peu de Grèce à emporter chez soi pour embaumer et décorer les petits espaces de la maison.
Kyoto
À dix mille kilomètres plus à l’Est, une destination inconnue mais rêvée du trio fondateur, dont l’esthétique fut une source d’inspiration multiple de la Maison: le Japon et plus spécifiquement Kyoto, cité d’art et d’histoire, berceau de l’ikebana. Le voyage s’y arrête, rendant le songe possible, en reprenant les codes de cet art floral séculaire dans un parfum à l’équilibre subtil d’encens, de rose et de vétiver construit par Alexandra Carlin.
Byblos
Clôturant ce périple, apparaît la ville antique et côtière de Byblos, plus vieux port du monde sur la route du voyage vers l’Orient. Rappelant la fumée de de café à la cardamome, des volutes grises et sables habillent la bougie 300g fabriquée selon la technique de la céramique des terres mêlées, qui rend chaque contenant unique.
Dossier de Presse
Senteurs D'Ailleurs_diptyque_Le Grand Tour_Dossier de Presse FR.pdf
PDF 7.9 MB
Plus de visuels:
It seems this embed couldn't load due to your cookie preferences.Please enable all cookies for a seamless experience.
For more information:
Stéphanie Boucquillon